Lilas (Syringa vulgaris)

De forme érigée, son feuillage est caduc. Sa floraison en grosses pannicules odorantes en mai juin, en fait une plante très appréciée en vase d'appartement.

Rustique et vigoureux, le Lilas s'accommode de tous les types de sols, mais exige des expositions ensoleillées pour mieux fleurir.

A tailler pendant la floraison pour faire des bouquets avec des tiges de 40/50 cm et enlever les fleurs fanées en coupant au niveau de la première feuille placée sous le thyrse (inflorescence composée mixte).

Supprimer dans la frondaison les tiges les plus faibles, celles enchevêtrées ou âgées, ainsi que les drageons du pied (surtout si le Lilas est greffé sur un porte greffe) et éclaircir les ramures trop touffues.

Lorsque l'arbuste vieillit, s'il est besoin, il est possible de recéper les branches maitresses à 40/60 cm du sol. Il émetera des pousses qui se transformeront en branches (que l'on rabattra chaque année de 1/3) pour commencer à refleurir dans 3 ou 4 ans.

Pour ne pas pratiquer une ablation trop sévère, on peut aussi tailler au-dessus de pousses de repercement apparaissant sur les charpentières, avec échelonnement sur 2 ou 3 ans pour la totalité des branches maitresses à renouveler.

Hauteur 3/4 mètres.





Créer un site
Créer un site