Caryoptéris

Août/septembre

De petits bouquets bleus, un feuillage aromatique, facile à cultiver, résistant aussi bien au froid qu'à la sécheresse et aux maladies, le caryoptéris mérite assurément d'être mieux connu. Sa floraison dure de mi-août à octobre. D'un beau bleu, plus ou moins soutenu selon les variétés, elle attire les abeilles, qui produisent un miel très doux, proche du miel de lavande. Sa jolie forme arrondie et ses fines branches lui donnent une allure décontractée tout à fait au goût du jour. Son feuillage froissé dégage une odeur balsamique caractéristique.

Les caryoptéris sont essentiellement destinés à la décoration des massifs où ils seront plantés en première ou seconde ligne, selon l’importance du décor. Ils se mélangent avec bonheur parmi les vivaces, d’autres arbustes et des conifères nains.

Planté tous les 50cm, le caryoptéris peut également constituer une jolie petite haie fleurie de séparation. En association avec des Weigela, Deutzia, spirée ou lavande il composera une haie vive très agréable.

Les caryoptéris adorent le soleil. Ils résistent bien à la sécheresse et aussi au froid ( - 15 °C pour les hybrides, les espèces pures sont plus frileuses et supportent entre - 5 °C et - 10 °C, sauf C. incana qui tolère -20 °C). Plantez-les dans un sol de préférence léger, bien drainé, même pauvre et caillouteux. La présence de calcaire est bien tolérée. Dans une terre trop riche, la floraison sera moins abondante. La croissance est assez rapide, la plante atteint ses dimensions adultes en cinq ans. Pensez à stimuler le développement par un apport d’engrais pour rosiers, juste après la taille. Distances de plantation : 50 cm pour une haie. 1 m dans un massif. Dans les régions aux hivers rigoureux, plantez le Caryopteris le long d’un mur exposé au sud et couvrez la base du pied d’un épais paillis de compost.

Arbuste de culture très facile, le caryoptéris a pour seule exigence une taille sévère chaque année. Supprimez toute la partie aérienne à 5 cm environ de la souche. Il faut couper sur les bourgeons (yeux) situés le plus près possible de la souche ligneuse, mais également réduire le nombre de rameaux, car le buisson devient très touffu au fil des années. Intervenez plutôt en automne dans les régions au climat froid, vous pourrez mieux protéger la souche et la plante offrira moins de prise au gel. Dans les zones plus privilégiées, une taille printanière permet un démarrage plus rapide si elle se pratique dès que le bois reperce. Pour lui maintenir une forme très compacte, taillez-le de préférence au printemps. Si vous souhaitez le laisser un peu grandir, taillez-le juste après la floraison.Donnez-lui un peu d’engrais pour rosiers après chaque taille. Cet arbuste n’est pour ainsi dire jamais attaqué par les maladies.

 

 




Créer un site
Créer un site