Camélia

Originaires d'Asie tropicale, les camélias ont un feuillage sombre et vernissé. Leur floraison est opulente, le plus souvent printanière mais aussi automnale. Les camélias sont des arbustes persistants idéaux en climat doux, océanique, jusqu'en région parisienne.
La hauteur de ces arbustes, parfois arbres, varie de 1 à 10 mètres. Les fleurs du camélia, qui peuvent rappeler les roses, les pivoines, les œillets... , sont simples ou doubles, dans des coloris allant du blanc au rose, au rouge et au panachage de ces tonalités.

Comme les rhododendrons, les camélias sont des arbustes de terre de bruyère : à planter dans un sol acide, riche et frais, à l'abri du vent. Ils apprécient la mi-ombre ou un soleil non-brûlant.

Sous un climat favorable, comme celui de la région atlantique, il est possible d'obtenir de bons résultats en plantant le Camélia en plein soleil. Cependant, il faut être averti, qu'un été brûlant, ou un hiver particulièrement rigoureux et neigeux, peut, dans ces conditions, lui être néfaste. Il est donc recommandé de planter le Camélia à l'ombre, ou à mi-ombre, à l'abri des grands vents ; par exemple au nord, au pied d'un mur.

 Il n'est pas indispensable de tailler les camélias. On obtient des formes libres du plus bel effet, sans y recourir. Mais si vous désirez obtenir des sujets de forme géométrique : boule, pyramide,...le camélia est l'un des végétaux qui supporte le mieux cette opération, au même titre que les buis ou les ifs. La taille s'effectue après la floraison, car le Camélia forme ses boutons durant l'été sur le bois de l'année. En taillant trop tard, vous risquez de supprimer la floraison suivante, sans toutes fois nuire à la plante.

Tableau de croissance

       
 




Créer un site
Créer un site