Viorne bodnantense (viburnum x bodnantense)

Le viburnum bodnantense est un arbuste de 2 à 3,5 m de haut, aux branches raides, dressées et assez peu ramifiées. On remédie à cet inconvénient par la taille des rameaux aux 2/3, après la floraison, cela permet d'équilibrer la forme de la plante et de stimuler la formation de futures fleurs.
Les feuilles caduques ont une originale teinte bronzée, au terme de leur croissance, elles sont alors vert foncé; à l'automne, elles prennent de belles couleurs rouges.
Le principal atout de cet arbuste est sa floraison qui se produit dès novembre et ce durant tout l'hiver. En cas de fortes gelées, les fleurs réapparaitront en février. Celles-ci dégagent un délicat parfum très discret.

Les inflorescences en boule poussent sur les branches de l'année précédente, les fleurs sont en forme de tube terminé par 5 lobes ; leur couleur évolue suivant leur maturité, du rose pourpré au blanc rosé.

Les fruits qui se forment ensuite sont des baies bleu-noir.

Ce viburnum à croissance lente ( voir tableau) pousse dans tout type de sol; l'exposition ensoleillée et à l'abri des vents forts est à privilégier.
Sa résistance au froid est bonne puisque la limite paraît se situer aux alentours de - 10 à - 15°.

Multiplication : boutures à talon en août-septembre, marcotage en septembre.

 fin novembre

         





Créer un site
Créer un site